La rénovation du patrimoine exige des compétences précieuses et des matériaux souvent coûteux. C’est un investissement facile à rentabiliser sur les monuments très touristiques, mais plus complexes quand il s’agit d’immeubles non ouverts au public ni de notoriété nationale.
Le bâti ancien regorge de techniques architecturales qui ont répondu, un temps donné, à des contraintes données. Le patrimoine architectural fait appel à de multiples matériaux, certains spécifiques à une région, voire à une ville. Tout cette richesse raconte une histoire, celle des techniques, et demande à être vigilant quant à l’expertise qu’on peut établir sur un bâti. Aujourd’hui plus que jamais, il s’agit de se tourner vers les techniques anciennes, économiques et écologiques à la fois.
La « ville de demain » s’étend déjà sous nos yeux. Le bâti doit avoir droit à une seconde, voire une troisième vie. Au lieu de démolir, nous devons parler recyclage, réhabilitation, renouveau. Déjà, dans la Rome antique, la réutilisation de matériaux était couramment pratiquée pour édifier de nouveaux bâtiments. On pose la question du recyclage de nos déchets domestiques, mais on oublie le fait que l’industrie de la construction produit deux fois plus de déchets que chaque foyer.
Kartel Group s’engage à réhabiliter l’ancien avec ce qu’il nous offre déjà. Elle s’engage également à penser à chaque matériau, qui sera recyclé, retapé et sinon jeté avec le souci de ce qu’il devient.
Et cette pensée écologique s’étend aussi au territoire travaillé : pas un avion pour aller réaliser un projet à l’autre bout de la planète, mais un rayonnement sur un secteur géographique restreint, soucieux du bilan carbone, longeant le Rhône et la Saône et s’étendant jusqu’au Sud parisien.