Au nord-ouest de Lyon, s’étend le très prisé massif des Monts d’Or sur environ dix kilomètres. Ce véritable poumon vert aux portes de la cité est doté de 12 communes où il fait bon vivre. Les villages des Monts d’Or offrent un havre de paix, baigné de nature, au charme authentique. Couzon s’inscrit parmi eux et compte de nombreuses maisons et édifices construits en « pierres dorées » ; matériau si représentatif et emblématique de la région. Ses habitants profitent d’un cadre de vie paisible, encadré par de grands espaces où s’alternent plaines, forêts et vignes.
Classé Monument Historique depuis 1998, situé sur les hauteurs du village de Couzon, le Château La Guerrière trône se distingue par la qualité de ses décors intérieurs et l’ordonnancement original de ses jardins. Le majestueux édifice témoigne de l’architecture des nombreuses demeures de la noblesse lyonnaise, bâties du XVIe au XVIIIe siècle.
Demeure principale implantée sur la partie haute du domaine, l’édifice en « L » à évolué au fil du temps. Dès la première moitié du XVIIe, de multiples travaux de transformation s’opèrent, jusqu’au début du XXe. La qualité et la finesse de son architecture témoignent d’un savoir-faire remarquable dans l’exécution comme dans le goût architectural déployé à chaque époque.