Au cœur du sillon rhodanien, la plaine de Valence s’étend, encadrée par le Rhône et le massif du Vercors. L’agglomération drômoise offre un cadre où il fait bon vivre, aux portes de la Provence, riche en arbres fruitiers et doté d’un climat tempéré.
Stratégiquement située et desservie par un réseau de transports multimodal avec plus de trente lignes de bus et sa gare TGV, elle permet à chacun de rayonner facilement tant vers Lyon que vers le littoral méditerranéen.
Le long du quai Ulysse Chevalier, niché entre la Collégiale Saint-Barnard et la place aux Herbes, le quartier de l’ancienne paroisse accueillit au XIIIe siècle le Palais de l’archevêque de Vienne. Marqué par ces années fastes, l’îlot conserve de cette période de nombreux trésors architecturaux et un charme ineffable, qui se dévoilent au sein de ses petites rues.
Les riverains savourent la douce atmosphère de ce centre historique et profitent de la proximité immédiate de nombreux services, commerces et écoles accessibles en quelques minutes à pied.
À proximité immédiate de la Collégiale Saint-Barnard, la Bastide Blanche déploie sa façade lumineuse et atypique. Cette ancienne cure bâtie sur ce qui fût jadis le palais de l’archevêque de Vienne, compte deux édifices mitoyens, répartis sur 4 étages.
Typiques de la région, les pierres claires en grès de calcaire présentes sur les extérieurs participent au charme authentique des bâtiments. Côté fleuve, les appartements, ponctués de hautes fenêtres profitent d’une vue sans égale.