Entourée des massifs montagneux de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors, nichée en amont de la confluence entre l’Isère et le Drac, Grenoble s’inscrit dès son origine au cœur d’une situation géographique atypique et néanmoins stratégique.
Implanté au cœur du centre ancien de la ville, classé Site Patrimonial Remarquable, le projet de rénovation du Palais du Parlement révèle et rehausse toutes les richesses architecturales de ce lieu si emblématique de Grenoble.
L’édifice, classé Monument Historique depuis 1889, s’offre une nouvelle vie. Le majestueux bâtiment se partagera ainsi d’ici 2024 en deux grands ensembles. Le premier accueillera le Musée de la Résistance ainsi que le Musée du Département, permettant de visiter les salles majestueuses de l’Ancien Tribunal, tandis que le second sera aménagé en 35 logements.
L’ensemble des extérieurs et éléments architecturaux à très haute valeur patrimoniale, seront rénovés et restaurés en cohérence avec une démarche de valorisation et d’entretien de ce bâtiment classé. Si l’opération vise à insuffler aux lieux une nouvelle dimension, elle se concentre avant tout sur la conservation et la mise en lumière de son incroyable richesse architecturale, à l’instar de ses plafonds à voûtes gothiques, de ses coursives intérieures ou encore de ses blasons sculptés.